Un mariage est un événement important dans la vie de chacun et, en principe, n’arrive qu’une fois. Il officialise l’union de deux êtres pour la vie avec pourquoi pas la volonté de fonder une famille. Ce choix de deux êtres est majoritairement, depuis plusieurs décennies, basé sur l’Amour et non plus sur les intérêts. C’est pourquoi, la noce prend toute son importance et que les jeunes fiancés s’autorisent en moyenne une année pour préparer leur joli jour. Ils veulent une célébration à leur image où chaque élément sera minutieusement choisi et préparé. Que ce soit le lieu, la papeterie, la décoration voire même les verres de mariage.

Le save the date

Littéralement «save the date» signifie «réserver votre journée». S’imposant depuis quelques années, il est une première annonce très succincte de l’union des tout nouveaux fiancés. Il précise aux invités de ne rien prévoir d’autre ce jour-là que la belle célébration prévue.

Le save the date prend généralement la forme d’un carton unique et s’envoie un an avant le mariage. Il ne donne aucune autre information que la date.

L’invitation à la noce



Le faire-part présente officiellement et définitivement la célébration de mariage d’un couple. On l’adresse aux invités 3-4 mois avant la cérémonie. Il se compose en réalité du faire-part, d’une invitation au cocktail et/ou au repas, d’éventuellement des plans d’accès, d’une liste de lieux d’hébergement…

L’ensemble peut prendre la forme que l’on veut : un seul ou plusieurs cartons. Il est possible de choisir la forme, les couleurs, la typographie, les illustrations, les informations que l’on souhaite y faire figurer. Et les futurs mariés, s’ils le souhaitent, peuvent proposer un thème cher à leur coeur pour obtenir un faire-part personnalisé.

Le choix d’une thématique n’est pas obligatoire mais tendance. Le faire-part installera déjà les convives dans l’histoire des mariés, dans leur univers et leur célébration. Un joli faire-part donnera envie de participer à cette union. Les thèmes à la mode reprennent l’univers du vintage, du chic, du champêtre ou encore du liberty.

Quoiqu’il en soit la création d’un faire-part personnalisé est le nec plus ultra pour une noce !

La papeterie du jour J

L’invitation est l’amorce. Pour le joli jour, il faudra bien évidemment penser à d’autres éléments de papeterie. Comment les invités vont-ils trouver leur table ? Leur place? Grâce à un joli plan de table et des marque-place !

Un graphiste professionnel pourra aider les jeunes fiancés en les conseillant, en les guidant et en leur confectionnant toute la déclinaison papeterie du jour J en accord avec le faire-part. Par exemple, si les mariés avaient choisi un thème vintage pour leur faire-part avec des couleurs, une certaine typographie… le graphiste pourra réutiliser tous ces éléments pour une déclinaison de papeterie de mariage vintage. Ainsi, elle s’inscrira parfaitement dans la scénographie de la réception !

Pour conclure, le faire-part de mariage n’est pas à négliger car c’est le premier rapport qu’auront les proches et les amis au mariage prévu et qui leur donneront envie d’y aller ou pas…

Ajouter commentaire